© 2017            création du site : www.stephaniecavard.biz

Adresse des locaux : villa 1060 - LIBERTE 1 - DAKAR                      TEL : 77 456 37 71

Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage?

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le trouble d'apprentissage est un terme médical qui désigne un trouble permanent d'origine neurologique. Un trouble d'apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques, ce qui perturbe l'acquisition, la compréhension, l'utilisation et le traitement de l'information verbale ou non verbale. Le trouble d'apprentissage n'est pas causé par une déficience intellectuelle, ni par un déficit sensoriel (acuité visuelle ou auditive), un manque d'encadrement scolaire, une carence de motivation ou des conditions socio-économiques défavorisées.

Les études permettent d'estimer qu'environ 10 à 15 % de la population est affectée par ce trouble. Les troubles d'apprentissage peuvent être présents depuis la naissance (de nature génétique, congénitale) ou ils peuvent être acquis (par un dommage cérébral par exemple).

Pour identifier un trouble d'apprentissage il est nécessaire de faire l'analyse du portrait global de l'enfant ou de l'adulte, incluant son cheminement académique, son bilan intellectuel et son profil psychoaffectif. Les seules personnes habilitées à faire cette analyse globale sont les neuropsychologues ou psychologues spécialisés dans l'évaluation des troubles d'apprentissage (c'est-à-dire les professionnels ayant les compétences requises pour faire une évaluation des capacités intellectuelles, des troubles affectifs et psychologiques ainsi que du rendement académique, incluant les habiletés en lecture, orthographe et mathématiques).

Lire un document sur les différents troubles

Il est important de comprendre que le trouble d'apprentissage est un réel handicap qui dure généralement toute la vie. Ces troubles perturbent non seulement le rendement scolaire mais ils peuvent également avoir des répercussions sur tous les aspects de la vie, comme la relation avec les pairs, les activités quotidiennes et domestiques ainsi que la réalisation des tâches au travail.

Sur le plan scolaire, on note de faibles résultats et parfois même des échecs dans une ou plusieurs matières, et ce, malgré un travail et un effort considérables. On pourra alors, dans certains cas, observer une baisse de l'estime de soi. Il est donc important de bien comprendre ce trouble afin de permettre une identification précoce et de mettre en place des interventions adaptées et efficaces.

L'Eveil :

UN SOUTIEN

SUR MESURE

Les troubles d'apprentissage peuvent découler de un ou plusieurs des troubles ou syndromes d'origine neuropsychologique suivants :

  • dyslexie

  • dysorthographie

  • dysphasie

  • dyspraxie

  • déficit d'attention (avec ou sans hyperactivité)

  • dyscalculie

  • troubles de la mémoire

  • syndrome dysexécutif

  • syndrome des dysfonctions non verbales

  • Asperger

  • autisme

  • syndrome de la Tourette

  • syndrome chromosomal 
    (exemple : Kleinfelter, Turner)

Quelle est la différence entre un trouble et des difficultés d'apprentissage?

 

Les troubles d'apprentissage sont persistants et permanents. Ils ne sont pas liés à l'intelligence ou à des facteurs socioaffectifs. Même s'il n'existe encore aucun traitement reconnu pour les enrayer, une intervention adaptée et certains aménagements peuvent grandement améliorer l'apprentissage (rendement scolaire et dans le milieu de travail).

Les difficultés d'apprentissage sont des obstacles à l'apprentissage qui sont temporaires et qui sont en lien avec ce que la personne peut vivre (des conditions socioaffectives difficiles, un deuil, de l'anxiété, des difficultés économiques…). Lorsque le nécessaire est fait afin d'éliminer les éléments en cause, la personne retrouve généralement un rythme d'apprentissage normal.

Quels sont les signes d'un possible trouble ?

 

  • l'élève n'atteint pas les exigences académiques

  • l'élève a des problèmes de comportement

  • l'élève a des problèmes affectifs (anxiété, dépression…).

Comment réagir ?

 

En premier lieu, une évaluation neuropsychologique approfondie permettra de poser un diagnostic précis et aidera l'enfant (ainsi que ses parents), l'adulte et les intervenants à comprendre l'origine du trouble d'apprentissage. L'évaluation est également l'occasion d'identifier le style d'apprentissage de l'individu. De cette façon, ce dernier pourra aussi contourner ses faiblesses par l'utilisation de ses forces.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now