© 2017            création du site : www.stephaniecavard.biz

Adresse des locaux : villa 1060 - LIBERTE 1 - DAKAR                      TEL : 77 456 37 71

​

Entreprendre une thérapie de couple est une aventure, parfois une « dernière chance » :  la communication s’est rompue, les partenaires ne se reconnaissent plus dans leur vision du couple, des événements factuels ont perturbé la vie du couple….



Pour aider le couple en demande, le psychologue essaie de trouver dans l’histoire du couple lui-même, mais aussi dans l’histoire familiale de chacun des deux patients, s’il n’y a pas reproduction de schémas familiaux ou de schémas déjà vécus lors d’autres unions.

Quand consulter ?

Il n’est pas question de chercher lequel des deux a tort ou a raison. La présence du psychologue, qui apporte un regard objectif et distancié, permet à l’un comme l’autre de dire ce qu’il n’ose pas exprimer en dehors du cabinet et ainsi débloquer des situations qui paraissaient insurmontables.


Un mot, une phrase, une explication, une question permettent de mieux comprendre l’autre, et ses propres réactions. Des déclics, des prises de conscience se font au fur et à mesure que chacun arrive à verbaliser ce qu’il ressent. Il est toujours surprenant de voir l’impact émotionnel des situations évoquées .

Les objectifs des séances de psychologie pour le couple : 

Identifier la dynamique de la relation
Améliorer la connaissance des besoins et aspirations de chacun
Faire émerger les forces, faiblesses et traits de personnalité de chacun
Repérer les moyens de créer un rapprochement entre les deux partenaires
Développer des stratégies de rapprochement sur le plan émotif (favoriser l’intimité, identifier ses malaises et sentiments agréables, créer le rapprochement, prendre de la distance)
Développer des comportements sur le plan de la communication verbale et non verbale (savoir demander, savoir écouter, savoir s’exprimer, apprendre à faire des feed back, des compliments, donner des informations), faire son autocritique.

Quand doit-on envisager une thérapie de couple ?

La thérapie de couple ne s’envisage pas uniquement lorsque les problèmes deviennent aigus. Au contraire, plus les problèmes sont  traités rapidement, plus ils ont de chance de se résoudre et de ne pas arriver à un point de non retour.

Il y a un problème dans notre couple, mais mon conjoint refuse de venir !

Il est évident qu’une thérapie de couple ne peut être efficace que si les deux protagonistes sont présents sur un plan physique mais aussi sur un plan motivationnel. S’engager dans cette démarche demande une implication et une volonté commune d’avancer. Et même si souvent, l’un des conjoints vient à la première séance un peu « entraîné » par l’autre, l’obligation, ou même les menaces sont incompatibles avec une telle démarche.

Suis-je certain (e) que la thérapie de couple va « sauver » mon couple ? 

L’objectif principal de la thérapie de couple est de rétablir l’harmonie et la communication, mais il est également que la vie de couple soit agréable et que chacun s’épanouisse dans la relation. Le dénouement d’une thérapie de couple peut être le retour à une relation satisfaisante mais aussi  la décision et l’organisation d’une séparation.
Le temps nécessaire ainsi que les résultats d’un tel travail sont liés à de nombreux facteurs : les événements extérieurs (chômage, maladie, enfants, etc..), les sentiments, les rancœurs et les ressentiments plus ou moins présents.

En savoir plus sur la thérapie :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now